((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 4, ajout des commentaires du directeur général et du directeur financier aux paragraphes 9 et 10) par Apratim Sarkar et Aatreyee Dasgupta
Le fabricant américain de moteurs de camions Cummins CMI.N a affiché jeudi une hausse marginale de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, grâce à une forte demande pour ses systèmes de génération d'énergie et ses segments de distribution.
Cummins a atténué l'impact de la baisse de la demande de camions en Amérique du Nord sur ses segments moteurs et composants en s'appuyant sur les ventes des segments distribution et systèmes de production d'énergie, en raison de la forte demande d'énergie de secours pour les centres de données. "Les ventes de Power Systems, bien qu'en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente, ont été inférieures aux attentes, qui ont continué à augmenter jusqu'en 2025", ont déclaré les analystes dans une note de Jefferies.
Les actions de la société basée à Columbus, dans l'Indiana, ont chuté de près de 9 % au cours de la matinée.
Parallèlement à la hausse des ventes dans le segment Power Systems - qui fabrique des générateurs, son segment Distribution - qui gère les ventes, les services et l'assistance au niveau mondial - a augmenté de 7 % au cours du trimestre rapporté par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du segment des énergies propres, Accelera, a augmenté de 31 %.
Dans le cadre de l'examen stratégique d'Accelera par Cummins, initié en réponse aux changements politiques dans les attentes en matière d'adoption de l'hydrogène, la société a encouru une charge trimestrielle de 218 millions de dollars liée à l'activité d'électrolyseur au sein du segment.
Le bénéfice trimestriel de la société a augmenté de 41 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 4,27 $ par action. Cela comprend des charges de 1,54 $ par action liées à Accelera.
"En 2026, nous prévoyons que la demande sera légèrement meilleure sur les marchés nord-américains des camions routiers, en particulier au second semestre, associée à une force continue sur les marchés de la production d'énergie des centres de données", a déclaré la directrice générale Jennifer Rumsey lors de la conférence téléphonique sur les résultats.
"Nous prenons des commandes jusqu'en 2028; la demande reste très forte pour l'alimentation diesel de secours", a ajouté Jennifer Rumsey.
Le directeur financier Mark Smith a par ailleurs indiqué que, le quatrième trimestre étant le plus touché par les droits de douane en 2025, l'entreprise s'attend à une dilution de la marge annuelle d'environ 50 points de base, compte tenu du régime actuel des droits de douane.
Cummins prévoit pour l'année 2026 un chiffre d'affaires en hausse de 3 % à 8 %.
Son chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 1 % pour atteindre 8,54 milliards de dollars.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer